Suite aux problèmes de canons obstrués lors ce notre dernière partie
, je me permets quelques conseils patiemment compilés après 3 ans de softair.
Je n'ai nullement les compétences techniques de Philippe en matière de chirurgie de gearbox, juste un peu de maniaquerie vu le prix de notre matos...
Voici donc:
Entretien du matériel de softair
Je recommande cet entretien après CHAQUE partie.
ça parait pénible mais la longévité de vos jouets en dépend. Compter environ 15 min pour nettoyer et ranger un AEG et un GBB.
Voici un extrait glané sur le site "AIRSOFTECH":
"En moyenne les billes font 1/10em de mm de moins que le calibre du canon, donc, contrairement à une balle déformable qui force de manière étanche dans un canon sous-calibré, la bille Airsoft est rigide et
rebondit d’un bord à l’autre du canon lisse.
La fréquence des rebonds, chaotique au début, se réduit et se régularise au fur et à mesure de l’avancement de la bille, jusqu’à un point de stabilisation à partir duquel la fréquence de l'oscillation n’évolue plus (Mais sans disparaître tout à fait car elle est entretenue par le flux d’air passant entre la bille et le canon).
Ainsi il est inutile de prolonger un canon au-delà de ce point. Le point de stabilisation dépend de la matière du canon, de son diamètre intérieur et de la sphéricité de la bille. (...)
Le système Airsoft ne fonctionne pas par pression mais plutôt selon
un principe de vases communiquants. La bille immobile n’accumule pas de gaz comprimé derrière elle jusqu’à qu’elle soit expulsée en force du canon, en fait elle va avancer en synchronisation avec le déplacement du piston, avec un léger retard dû à sa masse et aux fuites d'air autour d'elle.
Ceci est dû au fait que la bille est sous calibrée et se déplace librement dans le canon.
Plus le canon est glissant et de qualité, plus la vitesse et la précision nominale sont atteintes rapidement, utile donc sur une réplique à canon court (Nbb, Gbb, certains Aeg).
Convaincus?
Matériel :
=>Un kit de nettoyage pour canon calibre 6mm acheté à Décathlon (gamme Géologic) à 8€. Le kit contient les tiges et les écouvillons acier, nylon, laine. Se trouve aussi en armurerie mais plus cher.
!!
Vous jetez sans regret l’écouvillon acier sous peine de voir votre canon en cuivre ressembler à la patinoire de Dijon après un match de Hockey…
=>De la silicone en spray pour caoutchouc acheté au rayon automobile d’une grande surface (5€) plus économique qu’en magasin spécialisé.
=>De la silicone liquide utilisée pour les suspensions des voitures thermiques de grade 300 (très fluide) et 1500 voire 2000 (très visqueux). Compter 4€ pour une bouteille qui vous fera 5 ans…
AEG :
1) Remettre le hop up à zéro. Cela évite de l’abîmer lors du nettoyage. Et : oui, ça oblige à le régler à chaque partie. Faites vous des repères !
2) Si possible, dégager le canon de façon à voir directement à l’intérieur.
Sur le Steyr, c’est génial ! Sur les séries M15/16/4, il suffit de chasser une goupille de faire basculer la carcasse. Pour les autres AEG, une lampe éclairant le canal d’alimentation des billes fera l’affaire…
3) Passer l’écouvillon nylon de la bouche du canon vers l’autre extrémité (hop up) sans faire ressortir l’écouvillon à la sortie (2 A-R).
4) Passer la tige plastique avec un tissu coton ou de l’essui-tout imprégné de spray silicone : normalement, ça ressort noir…
5) Passer l’écouvillon en laine pour enlever le silicone en excès.
6) Vérifier la netteté interne du canon.
7) Remonter l’AEG
Tirer en semi auto 3-4 coups. Cela recale le ressort de la gearbox et projette les éventuels excès de silicone ou poussière.
9) Retirer la batterie.
10) Essuyer ou nettoyer la carcasse de l’AEG. Si nécessaire, un peu de silicone sur les parties mobiles.
GAS BLOW BACK :
1) démonter le GBB suivant la notice (retrait chargeur, tirer la culasse en arrière, levier de dégagement de culasse, etc… tous les semi auto se démontent à peu près de la même façon).
2) Effectuer les mêmes opérations que les AEG pour le canon.
3) Nettoyer et essuyer les rails de guidage de la culasse et de la carcasse puis les lubrifier avec de la silicone liquide (pas le spray cette fois !).
En été : Grade 1500, en hiver : grade 300.
4) Mettre un coup de spray en « rasant » sur les joints du chargeur et du piston de culasse puis essuyer avec un chiffon doux.
5) Tirer 2 ou 3 coups (avec le chargeur pas complètement vidé de gas bien sur !). ça permet de répandre la silicone sur toute la glissière carcasse/culasse.
Les chargeurs d’AEG :
1) Retourner le chargeur sur un récipient et libérer la tirette qui retient les billes dans le canal d’alimentation : Une trentaine de billes giclent et le ressort se détend complètement avec ce bruit tant redouté lors des parties... C’est précisément ça que vous voulez !!
2) Personnellement, je laisse les billes dans mes chargeurs que je complète à ras pour la prochaine fois. Mais le ressort reste détendu et il ne reste aucune bille dans le canal.
Les billes :
1) Evitez de mélanger plusieurs types de bbs de marque différentes dans un même chargeur d’AEG : faites vous une bouteille « mélange 0,20 » que vous utiliserez pour votre GBB. Le semi automatique digère bien mieux les « mélange »…
2) Ne JAMAIS remettre dans un chargeur une bb tombée par terre, même sur un carrelage… Vous risquez de rayer votre canon définitivement !
3) Je ne recommanderai jamais assez des bbs BIO de bonne qualité type « EXCEL », « KYOU », ou encore « l’EXTREME PRECISION » de chez AD 1 airsoft. Méfiance avec les autres.
Les batteries d’AEG :
1) Les stocker telles quelles après la fin d’une partie
2) Ne pas tirer jusqu’à vider complètement une batterie au risque de la ruiner définitivement.
3) Une batterie chargée perd environ 10% tous les 4 jours.
4) Déchargez vos batteries tous les 4 mois avec la fonction idoine de vos chargeurs d’accus. ! ça prend des fois plus d’une journée !
Si questions, n'hésitez pas!
Pas de pb pour diffuser ces quelques conseils, autant éviter les galères les jours de parties...
That's all, folks!!